Suivi d’ouvrage : méthode observationnelle

Accueil » Nos solutions » Suivi d’ouvrage : méthode observationnelle

Le principe du suivi d’ouvrage

Le suivi d’ouvrage sur la base de la méthode observationnelle s’appuie sur un programme d’auscultations dont l’objectif est de vérifier que le comportement réel des ouvrages existants reste admissible. Les limites du comportement acceptable sont définies par différents seuils, et conformément aux résultats des calculs.

De nombreux types de capteurs sont à disposition pour répondre à ce besoin, ainsi qu’une plateforme web de consultation en temps réel.

Nous vous accompagnons dans la phase de sélection des capteurs afin de déterminer la solution la plus adéquate à votre besoin, et adaptons notre système d’alerte SMS/mail pour vous avertir des éventuels dépassements de seuils.

Suivi tachéométrique

Suivi de déformations et déplacements

Mission de surveillance d’un mur de soutènement historique pour la mise en place d’une plateforme supportant une PPM – Client Fayat – Chantier Nice Couvent

Nous recommandons différents capteurs pour suivre des déformations et des déplacements :

  • Fissuromètre : pour le suivi d’ouverture/fermeture de fissures en temps réel
  • Clinomètre : suivi de l’inclinaison d’une dalle ou d’un mur
  • Micro-GNSS (GPS) : suivi long terme et quotidien de déplacements sur les 3 composantes (horizontales et verticale)
  • Tachéomètre/station totale : suivi automatique de cibles sur 3 axes

Certains de ces capteurs sont directement issus de notre laboratoire de Recherche & Développement, tandis que d’autres sont des capteurs largement utilisés et reconnus dans le domaine de la géotechnique.

Suivi de vibrations

La mesure des vibrations dans l’environnement d’une source permet d’en constater les effets par rapport à des valeurs de référence (selon selon la norme NF E 90-020-1).

Ces mesures de vibrations peuvent se faire pour assurer le suivi du comportement des ouvrages avoisinants et de leurs déplacements éventuels.

Ainsi nous pouvons enregistrer les vibrations générées par les transports terrestres ou les vibrations de chantier. Elles sont ensuite comparées à des valeurs de référence.

Exemple de PPSD (Probabilistic Power Spectral Densities) d'un capteur de vibration
Exemple de PPSD (Probabilistic Power Spectral Densities) d’un capteur de vibration

Surveillance et systèmes d’alerte

Le suivi d’ouvrage avec des instruments transmettant en temps réel permet la détection précoce d’anomalie ou de dépassement de seuil. Les données sont consultables sur une interface web et mobile. Cette interface de consultation permet la levée de doute afin de confirmer ou infirmer le risque. En bref, notre écosystème est là pour garantir la sécurité de votre chantier.

Une demande de renseignements ou de devis